Présentation élaborée d'un document
- Utiliser la notion de section
- Modifier l'orientation de la page pour une partie du document
- Mettre une partie du texte sur plusieurs colonnes
- Varier les en-têtes et les pieds de page, les options de pagination (paire, impaire)
- Créer une lettrine, insérer un filigrane, une page de garde
- Les différents modes d'habillage des objets par le texte
- Gérer les objets : rogner, grouper/dissocier, aligner
- Réaliser une capture d'écran
- Image : alléger le poids de l'image, supprimer son arrière-plan, la rétablir sous sa forme d'origine
- Insérer un graphique SmartArt
Les tableaux
- Insérer un tableau et appliquer un style
- Utiliser les fonctionnalités complexes de l'outil tableau
- Effectuer un calcul dans un tableau
- Maîtriser l'insertion d'un tableau Excel
Les outils de gestion des documents longs
- Créer, modifier, appliquer les styles (paragraphe, caractère, tableau et liste). Organiser les styles en les copiant vers des documents ou des modèles précis
- Mémoriser des documents types : créer et utiliser des modèles de documents
- Le mode plan : hiérarchiser le document, choisir le principe de numérotation. Utiliser l'explorateur de document pour naviguer de niveau en niveau
- La table des matières : générer et mettre à jour à partir des styles du plan, modifier les styles de la table des matières
- La table d'index : préciser les mots à indexer et générer la table
- La table des illustrations : générer une table qui recense les figures, les images, les tableaux
- Insérer des notes de bas de pages et les personnaliser
- Les signets : faire des renvois à des endroits précis dans le document
- Insérer des notes de bas de pages et les personnaliser
- Créer des liens hypertexte
Le publipostage (ou mailing)
- Créer le document de fusion et le fichier de données
- Insérer des champs de fusion et des règles
- Trier, filtrer la source de données
- Fusionner selon certains critères
- Terminer et fusionner
- Créer des étiquettes de publipostage
Les outils de travail en groupe : le mode suivi des modifications
- Envoyer un fichier en relecture, suivre et valider les modifications
- Annoter un document
Lien pour visualiser la fiche RS : RS6198 - Tosa Word - France Compétences (francecompetences.fr)
Compétences attestées :
Niveau basique (score Tosa 351 à 550)
- Repérer les principaux onglets de mise en forme du logiciel Word pour modifier le texte d’un document existant
- Exploiter l’onglet Accueil afin d’effectuer la mise en forme élémentaire d’un document
- Mettre en forme les paragraphes d’un texte en utilisant un style prédéfini permettant ainsi d’homogénéiser des documents professionnels
- Effectuer des recherches simples dans un document Word afin retrouver des mots, des expressions, des références
- Se repérer dans l’environnement graphique de Word, créer un tableau simple afin d’y insérer des données de base et insérer un objet graphique dans un document et correctement le positionner dans un contenu écrit
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
- Maîtriser la navigation dans un document Word et utiliser la plupart des onglets afin de gagner en efficacité et optimiser les fonctionnalités
- Identifier les modes d’affichages adéquats à la sauvegarde ou à l’impression d’un document Word
- Appliquer une trame aux paragraphes de ses documents, notamment dans le cadre de la rédaction de documents académiques ou de présentations professionnelles
- Mettre en page un document Word afin de le rendre plus lisible, en faire ressortir les éléments importants afin de faciliter son impression
- Effectuer les révisions et éditions simples d’un document et insérer des références dans un document Word
- Insérer différents types d’objets graphiques afin d’illustrer du contenu texte
- Créer un tableau comportant divers éléments d’informations
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
- Personnaliser l’interface de l’environnement Word à son contexte professionnel
- Maîtriser l’utilisation du Mode Backstage de Word afin de gérer les données et métadonnées de ses documents
- Exploiter de manière optimale les outils de mise en forme avancés automatisant ainsi la création et la gestion des documents
- Gérer la mise en forme des documents longs et mettre en page un document Word en utilisant les fonctionnalités avancées
- Insérer plusieurs types de références à un document et gérer les corrections et les traductions des textes
- Exploiter un tableau : effectuer des calculs et enrichir le contenu d’un document en créant des effets artistiques à ses objets graphiques
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
- Personnaliser l’environnement Word permettant le paramétrage du logiciel
- Protéger de manière optimale ses fichiers et dossiers Word afin d’en sécuriser leur partage
- Personnaliser l’ensemble des outils de mise en forme du traitement de texte dans le but de se créer des jeux de styles propres à chaque mode de documents utilisés le plus couramment
- Maîtriser l’intégralité des options de pagination du logiciel Word pour la création et la lisibilité de documents longs
- Exploiter tous les critères de la création et de l’envoi du publipostage, ciblant ainsi au plus juste le publique adéquat
- Gérer l’intégralité des options de marque de révision du logiciel Word
- Maîtriser pleinement les outils de tableaux et graphiques permettant ainsi une mise en valeur optimale des informations saisies dans un document Word
- Créer et gérer des formulaires
Modalités d'évaluation :
Test adaptatif en ligne
Algorithme?adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions?: activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Word rencontrées en entreprise
Format du test : 35 questions – 60 minutes